le-fucking-mythe-du-besoin-de-succion-du-bébé10

Le f**king mythe du besoin de succion

Besoin de succion : Mon enfant a t-il réellement besoin de téter?

Le besoin de succion, ok je détruis le mythe aujourd’hui. Ou pas! Mais pourquoi opposer l’utilisation de la sucette👶, l’allaitement🤱, et un sommeil réparateur💤 ? Est-ce que cela signifie que nous sommes confrontés à une bataille entre deux “camps” : les partisans de l’allaitement et les défenseurs du sommeil (qui pourraient également être en faveur de la sucette) ? 

besoin de succion

Comme si cela pouvait résoudre magiquement les conflits dans les foyers agités par les pleurs et les cris… Il est vrai que la succion répond à un besoin physiologique naturel. D’ailleurs, je l’ai souligné ici. Cependant, nous savons tous que les bébés ne se laissent pas facilement apaiser par une baguette magique 💫💫💫 (Harry Potter, si tu nous entends, nous avons besoin d’aide ici !)… et que la sucette ne peut pas accomplir de miracles, pas plus que les médicaments ou les bruits blancs. 

Blablas sur le sommeil

Surtout, je tiens à souligner avec force que la croyance selon laquelle les bébés allaités🤱 dorment moins bien que les bébés nourris au biberon 🧑‍🍼🧑‍🍼 est totalement ERRONÉE !! Et sur ce point, il existe des études sérieuses pour étayer cette affirmation. Il semblerait même que les mères qui allaitent bénéficient d’un sommeil de meilleure qualité (elles atteignent plus rapidement un sommeil profond et réparateur).

Bien sûr, c’est peut-être vrai, mais avouons-le, la fatigue peut être accablante, n’est-ce pas ! 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️

Ainsi, je plaide en faveur de la non-opposition de ces deux mondes. Mon objectif est de vous fournir autant d’informations que possible afin que VOUS (et vous seul) puissiez prendre la décision que VOUS estimez être la meilleure. C’est le but de la suite de cet article. Prêts à continuer ?

« Est-ce que donner une sucette à mon bébé pour l’apaiser pendant le sommeil risque de perturber mon allaitement ? »

OUI… et NON !! (Eh oui, sinon cela ne ferait pas un article, n’est-ce pas ?) 👼👼👼👼 Le risque majeur réside dans la fameuse “confusion sein – tétine”.

C’est aussi différent pour lui que de passer d’une langue à une autre pour nous, les adultes, si l’on devait comparer ! Et cette modification de la technique de succion peut dérouter le bébé, qui pourrait commencer à préférer l’un des modes (c’est d’ailleurs pourquoi les bébés allaités rejettent souvent la sucette au début). 

En d’autres termes, le bébé tète de manière complètement différente lors de l’allaitement et lorsqu’il prend une sucette.

besoin de succion
bebe-le-fucking-mythe-du-besoin-de-succion-du-bébé10

 En réalité, ce n’est pas seulement une question d’âge du bébé !!

L’élément crucial à prendre en compte lors de l’allaitement est la compétence du bébé à téter : à tout âge (même si bien sûr, avec le temps, le bébé perfectionne sa technique et le risque diminue, il peut ne jamais disparaître complètement pour certains bébés hésitants), un bébé qui maîtrise efficacement la technique de l’allaitement a de bonnes chances de pouvoir continuer à être allaité même s’il utilise une sucette.

Cependant, il est difficile de percevoir cela et encore plus difficile de prédire comment cela évoluera.

Malheureusement, il n’existe aucune statistique précise sur laquelle s’appuyer pour affirmer “à 6 mois, 70% des bébés ne courent aucun risque”. J’ai cherché, j’aurais aimé avoir cette information à vous donner. 

Comme elle n’existe pas, je vous recommande plutôt de clarifier vos priorités, les vôtres uniquement💪💪💪💪, pas celles de votre belle-mère ni même du professionnel de la santé (lorsqu’il n’est pas spécialement formé à l’allaitement). 

« Alors que dois-je faire, proposer une sucette ou non ??? »

Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement aussi longtemps que possible, il est probable que vous deviez encore patienter avant de retrouver des nuits paisibles. Courage !!

Si vous êtes épuisée et que la fatigue vous pèse, sachez que la fatigue peut avoir un impact négatif sur votre production de lait de toute façon. Il est tout à fait acceptable de envisager un sevrage de l’allaitement, et n’acceptez pas que quelqu’un d’autre prenne cette décision à votre place !

Dans le pire des cas, vous pouvez essayer la sucette, et cela peut continuer à fonctionner parfaitement pour votre allaitement (et peut même l’améliorer si vous êtes plus reposée !). 

À noter également que…

À NOTER ÉGALEMENT… Trois points supplémentaires que je trouve extrêmement importants dans ce débat :

👉 Avant l’âge de 3 mois, il est possible que la confusion sein – tétine soit si importante que le bébé dorme au lieu de prendre un repas (ce qui peut sembler bien tentant la nuit !)… c’est loin d’être une bonne idée, surtout que dans ce cas, la santé du bébé pourrait être compromise. Il est essentiel de surveiller la courbe de croissance〽️〽️〽️, et en cas de problème, prenez une consultation allaitement.

👉 Après environ 3 mois, votre bébé est capable de porter sa main à sa bouche volontairement, ce qui lui permet de satisfaire lui-même son besoin de succion associé au sommeil… C’est une alternative parfaitement compatible avec l’allaitement, même si certains parents peuvent être gênés par cette option : une sucette peut être retirée, mais un pouce ou un doigt… c’est plus compliqué ! Encore une fois, la décision vous appartient 💪💪!

👉 Un lien clair a été établi entre un fort besoin de succion et le reflux gastro-œsophagien (RGO), un ennemi redoutable du sommeil de nos petits, entre autres problèmes. Évidemment, tous les bébés qui ont un besoin intense de succion n’ont pas nécessairement un RGO, mais c’est un point à surveiller ! Pour ma part, mes 2 derniers n’ont jamais accepté de sucettes ni de doudous…. 

À présent, nous avons du mal à lui faire abandonner son biberon qui d’ailleurs a valut un PAI haha. Mais nous survivons. Quant à ma grande, elle a gardé sa sucette jusqu’à 4 ans. 

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😏😏😏

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *