Comment choisir un bon porte-bébé pour un nouveau-né ?

bon-porte-bebe-physiologique-naissance

On a trop longtemps entendu que les porte-bébés préformés n’étaient pas utilisables dès la naissance, mais le portage évolue. Il n’y a pas de “il faut”, “c’est mieux” ou “tu devrais”, il y a surtout la réalité de chaque parent, à laquelle il faut s’adapter. L’écharpe ou le sling sont effectivement les moyens de portage les plus adaptés pour un nourrisson. Grâce au pli par pli, on peut réaliser une installation sur-mesure pour respecter parfaitement la physiologique du porteur et du porté, notamment en assurant un maintien optimal de sa colonne vertébrale. Mais il y a plein de bonnes raisons de vouloir un bon porte-bébé ou un Mei-tai : le sentiment de sécurité qu’ils procurent, la simplicité, la rapidité, la longueur.. ou même un handicap particulier, etc.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux porter avec un outil un peu moins adapté que de porter avec une écharpe mal ajustée avec risques de chutes ou de ne pas porter du tout ! Aujourd’hui, il existe plusieurs systèmes physiologiques pour de tout petits bébés qui permettent de trouver un compromis entre un système simple d’utilisation et le respect de la physiologie de chacun.

Quelques points essentiels à connaitre sur le portage

Porter un bébé : il va découvrir le monde, blotti contre ses parents. Ceci répondra à son besoin de proximité et de sécurité affective, essentiel pour un bébé, tout en continuant d’assurer leurs occupations quotidiennes.

Proximité

BESOIN DE PROXIMITÉ ET SÉCURITÉ DU BÉBÉ

Sens

SENS NATURELLEMENT STIMULÉS

Relation

DÉVELOPPEMENT D’UNE RELATION PARTICULIÈRE AVEC LE PORTEUR

Découverte

DÉCOUVRIR LE MONDE AVEC CONFIANCE

Pleurs et sommeil

DIMINUE LES PLEURS ET FAVORISE LE SOMMEIL

Mains libres

DEUX MAINS LIBRES POUR CELUI QUI PORTE

Les must-have

Si vous souhaitez acheter un porte-bébé adapté dès la naissance, veillez à ce qu’il possède ces éléments :

choisir-le-meilleur-porte-bebe-achat-location
  • Un tablier qui pourra se régler au mieux en allant jusqu'à ses au creux de genoux sans forcer l’écartement de ses jambes et en hauteur qui pourra s’arrêter à la nuque pour bien dégager ses voies respiratoires. En général, afin que le produit puisse durer dans le temps et suivre la croissance de l’enfant, le tablier est réglable en largeur et en hauteur.
  • Un tablier suffisamment souple Idéalement en tissé en tissu d’écharpe s’ajustera mieux sur le dos de l’enfant et permettra un meilleur enroulement position grenouille.
  • La fixation des bretelles à la ceinture
Elle permet d’accompagner l’enroulement du bébé en évitant toute pression sur le dos de bébé et également de libérer le ventre du porteur afin de protéger son périnée (à privilégier sur un porte-bébé préformé).
Lorsque le porte-bébé propose également la fixation des bretelles au tablier (fixation la plus courante), il est du coup plus évolutif. Lorsque l’enfant grandit, la fixation des bretelles à la ceinture devient inconfortable parce que tout le poids repose sur les épaules du porteur. On pourra alors alterner au besoin ou changer de fixation.

ATTENTION

Il faut ester à l’écoute de son corps et surtout attentif à son bébé. Certains porte-bébé préformés ou Mei-tai pourront sembler remplir tous ces critères visuellement, mais dans la pratique, non.

Il faudra impérativement vérifier que le bébé est en mesure de bien respirer, que ses voies soient bien dégagées et que le maintien de son dos soit suffisant pour éviter qu’il ne s’enfouisse dans le porte-bébé.

Mes coups de coeur

Panier
5% offerts
Pas de chance !
Bravo 5%
Dommage !
10% offerts
Ebook offert
Oupsss... perdu!
Gagne ton visio portage !
Jackpot ton collier de portage offert
Atelier portage -50%
5€ offerts
10% !
Tente ta chance et gagne pleins de cadeaux !
Entrez votre email et faites tourner la roue des cadeaux !