Choisir le bon porte-bébé, casse tête hein. On a trop longtemps entendu que les porte-bébés préformés n’étaient pas utilisables dès la naissance, mais le portage évolue. Il n’y a pas de “il faut”, “c’est mieux” ou “tu devrais”, il y a surtout ce qui est bon pour vous, et de personne en personne, cela diffère.


L’écharpe de portage ou le sling sont les moyens de portage les plus adaptés pour un nourrisson. Comme il n’y a rien qui passe entre les jambes, cela permet à l’enfant de prendre la posture qui lui est propre et de ne pas forcer sur son écart de hanche. Grâce au pli par pli, on peut réaliser une installation sur-mesure, autant pour le porteur que pour le porté en assurant un maintien optimal du dos.
Souvent, les parents se dirigent automatiquement vers l’écharpe de portage en lisant ceci des réseaux sociaux, mais il est effectivement vrai qu’en portage de la vrai vie, le porte-bébé ou le Mei-tai (pans) peut rassurer par : le sentiment de sécurité qu’ils offrent, la simplicité, la rapidité, le confort… ou même un handicap ou une particularité du porteur ou porté. Il s’adapte merveilleusement bien pour un mode de vie où l’on a besoin porter à l’extérieur (ex : aller retour à l’école, aux courses, pour les rendez-vous médicaux…)
Une chose est sure, il vaut mieux porter avec un moyen de portage un peu moins adapté (selon les recommandations), que de ne pas porter du tout.
Porter un bébé : il va découvrir le monde, blotti contre ses parents. Ceci répondra à son besoin de proximité et de sécurité affective, essentiel pour un bébé, tout en continuant d’assurer leurs occupations quotidiennes.
| |||||||||||||
Porter un bébé : il va découvrir le monde, blotti contre ses parents. Ceci répondra à son besoin de proximité et de sécurité affective, essentiel pour un bébé, tout en continuant d’assurer leurs occupations quotidiennes.
BESOIN DE PROXIMITÉ ET SÉCURITÉ DU BÉBÉ
SENS NATURELLEMENT STIMULÉS
DÉVELOPPEMENT D’UNE RELATION PARTICULIÈRE AVEC LE PORTEUR
DÉCOUVRIR LE MONDE AVEC CONFIANCE
DIMINUE LES PLEURS ET FAVORISE LE SOMMEIL
DEUX MAINS LIBRES POUR CELUI QUI PORTE
Les must-have pour choisir le bon porte-bébé
Si vous souhaitez acheter un porte-bébé adapté dès la naissance, veillez à ce qu’il possède ces éléments :




Mes conseils :
Un tablier qui se réglera au mieux en allant jusqu’à ses au creux de genoux sans forcer l’écartement des jambes et qui se règle aussi en hauteur sera le mieux et le plus recommandé. Il faut aussi, qu’une fois réglé, le haut du tissu du dos s’arrête à la nuque pour bien dégager ses voies respiratoires. Un tablier suffisamment souple, de préférence en tissu d’écharpe, s’ajustera mieux sur le dos de l’enfant et permettra un meilleur enroulement position grenouille car au serrage delà effectuera un petit pli par pli, proche du confort en écharpe de portage. Comme les modèles de chez Nekoslings.
La fixation des bretelles à la ceinture permet au bébé d’avoir un bon maintien dorsal, mais également de libérer le ventre du porteur (top l’été), afin de protéger son périnée. Le confort est indispensable lorsqu’on débute, pour cela il faut tester, chaque ressenti est différent. Lorsque le porte-bébé propose également la fixation des bretelles au tablier (fixation la plus courante), il est du coup plus évolutif. Lorsque l’enfant grandit, la fixation des bretelles à la ceinture devient inconfortable parce que tout le poids repose sur les épaules du porteur…
On pourra alors alterner au besoin ou changer de fixation, comme modèles, j’apprécie beaucoup le One ou le Neko Tai qui ont les bretelles avec possibilité de croisement, et s’adaptent bien à chaque morphologie. Attention tout de même à ne pas se faire avoir par le marketing « de la naissance à 5 ans », c’est comme les sièges auto ou les body nouveaux nés 0-3 mois : ça ira bien à une période mais avant et après non.
ATTENTION
Il faut rester à l’écoute de son corps et surtout attentif à son bébé. Certains porte-bébé préformés ou Mei-tai pourront sembler remplir tous ces critères visuellement, mais dans la pratique, non.
Il faudra impérativement vérifier que le bébé est en mesure de bien respirer, que ses voies respiratoires soient bien dégagées et que le maintien de son dos soit suffisant pour éviter qu’il ne s’enfouisse dans le porte-bébé.